Superviseur et animation de groupe d’analyse des pratiques en travail social
“Le travail social systémique ouvre des perspectives nouvelles sur les dynamiques familiales et sociales.” – Luigi Boscolo
Je propose des séances de supervision et d’analyse des pratiques pour les professionnels du travail social, mettant l’accent sur les techniques systémiques pour améliorer les interventions et le soutien aux familles. Fort de nombreuses années d'expérience en supervision clinique, je vous offre des séances enrichissantes et constructives.
Prix : sur consultation.
-
Étape 1 : Évaluation initiale
Objectif: Comprendre les besoins des professionnels et les défis qu'ils rencontrent.
Actions: Entretiens individuels et réunions de groupe pour identifier les préoccupations principales.
-
Étape 2: Analyse des Pratiques
•Objectif: Observer et analyser les pratiques professionnelles en cours.
•Actions: Sessions d’observation, discussions de cas et utilisation d’outils d’évaluation.
-
Étape 3: Intervention et Formation
•Objectif: Améliorer les compétences et les approches des professionnels.
•Actions: Ateliers de formation, simulations de cas et techniques d’intervention systémique.
-
Étape 4: Suivi et Évaluation Continue
•Objectif: Assurer une amélioration continue et le développement professionnel.
•Actions: Sessions de suivi régulières, feedback continu et réévaluation des pratiques.
Formateur en approche systémique
“La formation systémique est la clé pour des interventions thérapeutiques efficaces.” – Mony Elkaïm
J'offre des formations pour les professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances en thérapie systémique. Ces formations incluent des ateliers pratiques et des études de cas pour une compréhension approfondie. Mon expérience en formation continue et ma participation à des séminaires internationaux assurent une formation complète et de qualité.
Prix : sur consultation
-
Étape 1: Analyse des Besoins de Formation
•Objectif: Identifier les objectifs et les attentes des participants.
•Actions: Questionnaires et entretiens préalables avec les participants.
-
Étape 2: Élaboration du Programme de Formation
•Objectif: Concevoir un programme adapté aux besoins identifiés.
•Actions: Développement de modules thématiques, préparation de cas pratiques et d’ateliers interactifs.
-
Étape 3: Mise en Œuvre de la Formation
•Objectif: Transmettre les connaissances et les compétences nécessaires.
•Actions: Sessions de formation, études de cas, jeux de rôle et ateliers pratiques.
-
Étape 4: Évaluation de la Formation
•Objectif: Mesurer l’efficacité de la formation et identifier les améliorations possibles.
•Actions: Feedback des participants, questionnaires d’évaluation et ajustements du programme.
Formateur en travail social
“L'éducation spécialisée est un art, un engagement, une manière d'être au monde.” – Joseph Rouzel
Je propose des prestations pour les étudiants éducateurs spécialisés souhaitant un accompagnement dans leurs écrits certifiants pour le Diplôme d'État, ainsi que sur la construction de leur identité professionnelle et leur style éducatif individualisé. Mon expérience depuis 2008 en tant qu'éducateur spécialisé et formateur garantit un accompagnement pertinent et personnalisé.
Prix : Me consulter
-
Étape 1: Analyse des Besoins Éducatifs
•Objectif: Comprendre les besoins et les objectifs des étudiants.
•Actions: Discussions individuelles et évaluation des écrits et des projets existants.
-
Étape 2: Planification de l’Accompagnement
•Objectif: Concevoir un programme d’accompagnement adapté.
•Actions: Élaboration d’un plan personnalisé, incluant des ateliers d’écriture, des sessions de coaching et des études de cas.
-
Étape 3: Accompagnement Personnalisé
•Objectif: Soutenir les étudiants dans leur parcours de formation.
•Actions: Séances de mentorat, révisions des écrits, simulations d’examens et feedback constructif.
-
Étape 4: Suivi et Évaluation Continue
•Objectif: Assurer la progression et le succès des étudiants.
•Actions: Suivi régulier, évaluations continues et ajustements de l’accompagnement en fonction des besoins évolutifs.